Solitaire se joue sur deux decks standard. Chacun d'eux contient 52 cartes. Après avoir mélangé 40 cartes sont distribuées sur le terrain de jeu dans 10 colonnes de 4 cartes chacune. Ils sont face visible, mais seules les cartes de la rangée inférieure sont reconnues comme des cartes à jouer. Les autres seront joués dès qu'ils seront disponibles.
Les règles sont très simples. Vous n'êtes autorisé à déplacer les cartes qu'une par une. Lorsque vous déplacez une carte, elle doit être placée dans l'ordre décroissant et de la même couleur.
Les colonnes vides vous permettent de réempiler plus de cartes ensemble, libérant ainsi une carte ou une colonne dans le processus.
Une carte ne peut être ajoutée à une colonne que si elle est inférieure d'un rang et de la même couleur que la carte jouée. Vous devez commencer par Ace et atteindre progressivement King
Il est permis de disposer n'importe quelle carte pouvant être déplacée dans la colonne vide.
Il y a un stock avec les cartes restantes mises de côté dans une seule pile face cachée. Mais vous ne pouvez y accéder que s'il n'y a pas de mouvements possibles, car vous ne pouvez retourner les cartes de réserve qu'une seule fois par partie. Le jeu est beaucoup plus compliqué que la plupart des jeux de solitaire, vous ne pouvez pas alterner les couleurs, déplacer plusieurs cartes à la fois ou utiliser la pile à plusieurs reprises.
Un joueur gagne quarante voleurs si les huit fondations sont entièrement construites de l'as au roi.
Comme vous pouvez le voir, le Solitaire Forty Thieves est considéré comme l'un des solitaires les plus difficiles ce qui en fait un excellent jeu logique. Vous devez vous concentrer, planifier votre jeu et faire preuve de patience, mais le résultat en vaut la peine. Le solitaire entraîne parfaitement la concentration et les capacités d'analyse.